L’ovulation
Chaque mois, au cours du cycle menstruel naturel, un ovule est libéré de l’ovaire durant l’ovulation.
Lors d’une fécondation in vitro, la patiente reçoit un traitement hormonal de stimulation ovarienne pour favoriser la maturation du plus grand nombre d’ovules possible.
Afin de prélever ces ovules pour une fécondation en laboratoire, il est essentiel de les prélever avant leur libération spontanée de l’ovaire, ce qui les rendrait impossibles à localiser.
Par conséquent, le prélèvement des ovocytes doit être pratiquée juste avant l’ovulation naturelle. Ainsi, afin de prélever les ovules en état d’instabilité méiotique (métaphase II), il est essentiel de programmer la ponction au moment adéquat.
Prélèvement des ovocytes
Le prélèvement des ovocytes, aussi appelé ponction ovarienne ou ponction folliculaire, est l’étape finale de la stimulation ovarienne. Ce jour-là, vous serez attendu(e) à notre hôpital de jour où nous vous préparerons pour l’intervention.
Le prélèvement se déroule dans notre salle d’opération, qui est adjacente à notre laboratoire de PMA. Dans la plupart des cas, le prélèvement est effectué sous anesthésie locale et par voie vaginale, sous contrôle échographique. Il s’agit d’une intervention de courte durée, généralement moins de 30 minutes.
Le prélèvement ovocytaire a lieu à un moment précis après l’induction de l’ovulation, qui permet la reprise de la maturation de l’ovocyte dans le follicule.