La culture embryonnaire
Après le prélèvement ovocytaire, les ovocytes sont fécondés avec les spermatozoïdes, soit par fécondation in vitro classique, soit par injection intracytoplasmique de spermatozoïde (ICSI), en fonction de votre dossier médical et de la qualité du sperme.
Le lendemain, nous analysons les résultats de la fécondation et vous tenons informé(e) de l’avancement du processus.
L’équipe de biologistes suivra attentivement le développement des embryons pendant plusieurs jours, en évaluant leur qualité morphologique et leur progression. En fonction de leur nombre et de leur qualité, un embryon frais sera transféré entre le deuxième et le cinquième jour de développement.
Embryon jour 2 de bonne qualité
Embryon jour 3 de bonne qualité
Embryon jour 5 de bonne qualité
Si nécessaire, la culture embryonnaire peut être prolongée jusqu’au sixième jour pour permettre une sélection encore plus précise des embryons les plus viables, qui seront alors transférés ou congelés pour un cycle ultérieur.
En effet, les embryons non transférés peuvent être cryoconservés si leur qualité le permet, augmentant ainsi les chances de réussite d’un traitement ultérieur. La culture embryonnaire est donc un élément clé du processus de fécondation in vitro, permettant de maximiser les chances de succès.