Préservation de sperme
C’est avec les travaux de Sherman en 1953 que les premiers protocoles de congélation de sperme humain sont établis.
Depuis, la cryo-préservation de sperme est une procédure de routine.
Elle est proposée assez couramment dans de nombreuses situations en PMA mais aussi en oncologie adulte et pédiatrique.
La congélation peut vous être proposée dans différentes situations : avant un traitement gonadotoxique et en concertation multidisciplinaire (pré-chimiothérapie, radiothérapie, traitement cytotoxique, chirurgie et traitement hormonal), congélation de sperme en vue d’un traitement de PMA (si absence pour raisons professionnelles, difficultés à donner un échantillon, …).
Dans le cas d’une congélation de sperme pour préserver votre fertilité avant un traitement oncologique, les patients bénéficiant de la mutuelle auront le remboursement de leur traitement jusqu’à l’âge de 45 ans.
Comment le sperme est-il recueilli ?
Le sperme est recueilli par masturbation après une période d’abstinence de 2 à 5 jours.
Le jour de votre rendez-vous pour la congélation, vous pouvez l’effectuer soit dans le local dédié dans notre centre de PMA ou à domicile avec un pot adéquat (échantillon à faire endéans l’heure du RDV et en l’acheminant à température corporelle).
En cas de difficulté à la masturbation, on peut fournir un préservatif spécial non toxique pour les spermatozoïdes afin d’avoir des rapports complets à domicile et recueillir le sperme dans le préservatif pour ensuite le vider dans le pot stérile.
Comment congèle-t-on le sperme ?
Le sperme à température ambiante est mélangé à un cryo-protecteur avant d’être conditionné en paillettes, puis congelé progressivement dans les vapeurs d’azote liquide.
Il est ensuite plongé et conservé dans l’azote liquide où les vapeurs d’azote jusqu’à son utilisation.
Pour les patients bénéficiant de la mutuelle en Belgique, le traitement de préservation de sperme avant un traitement oncologique est remboursé jusqu’à l’âge de 45 ans.