La Gestation Pour Autrui (GPA)
Depuis la fin des années 90, le centre de PMA du CHU Saint-Pierre assure la prise en charge des couples nécessitant le recours à une gestation pour autrui.
Depuis 2015, notre centre assure également la prise en charge des couples nécessitant le recours à une gestation pour autrui couplée à un don d’ovocyte.
Pour la partie concernant le don d’ovocyte, nous vous renvoyons à la page consacrée à ce sujet. Nous n’aborderons ici que la partie concernant la GPA.
Cette démarche consiste à transférer les embryons (obtenus par fécondation in vitro) dans l’utérus d’une gestatrice ou mère porteuse. Cette dernière n’a donc aucun lien génétique avec l’enfant.
Aucun cadre légal
Actuellement en Belgique, il n’existe pas de cadre légal clairement défini pour la gestation pour autrui. Cette pratique n’est pas illégale mais des conseils juridiques adéquats sont indispensables. Pour cette raison, nous demandons aux couples intentionnels ainsi qu’à leur mère porteuse de s’informer préalablement à leur venue dans notre centre auprès d’un juriste spécialisé en droit familial.
Il n’existe pas de centre de recrutement de mère porteuse en Belgique et tout recrutement commercial est tout à fait interdit. Les mères porteuses sont donc des mères porteuses « relationnelles », le plus souvent des membres de la famille ou des amies proches du couple intentionnel.
La démarche
Afin de faire connaissance avec les auteurs du projet parental, le gynécologue et la psychologue recevront dans un premier temps le couple intentionnel seul.
Dans un second temps, le couple intentionnel et la mère porteuse (et son partenaire si elle en a un) seront reçus en consultation par le gynécologue et ensuite reçus en entretien par notre équipe psycho-médicale. Lors de ces consultations, toutes les particularités d’une telle démarche sont abordées : aspects juridiques, médicaux, éthiques, psychologiques, …
Le processus d’éligibilité
Si le projet de GPA nécessite en plus le recours à un don de gamètes (ovocytes ou sperme), d’autres rendez-vous devront être programmés pour le donneur ou la donneuse de gamètes.
Le dossier sera ensuite discuté en équipe pluridisciplinaire.
Si le dossier reçoit un accueil favorable, les couples sont revus en consultation de gynécologie pour établir le dossier médical, remplir les formalités administratives et programmer le traitement.
Une technique controversée
La GPA reste actuellement la technique de PMA la plus controversée tant parmi les spécialistes de la fertilité et de l’obstétrique que parmi le grand public. Les médias sont malheureusement souvent en quête d’histoires «sensationnelles » qui ne reflètent absolument pas notre expérience positive du recours aux mères porteuses. Bien accompagnée, cette démarche, certes difficile, représente une véritable expérience de solidarité entre des couples.
Les études réalisées sont rassurantes tant pour le vécu des parents et de la mère porteuse que pour le devenir des enfants.
Vous conseiller et vous orienter
Si vous avez un projet de GPA, nous vous invitons à prendre contact avec notre secrétariat de PMA. Vous pourrez alors être correctement orientés vers les différents intervenants impliqués dans cette démarche.