L’insémination intra-utérine (IIU)
Suite à votre bilan, une IIU peut être indiquée.
Il s’agit d’un suivi par échographie et par prise de sang de votre cycle, avec ou sans stimulation hormonale, afin de déterminer le moment de votre ovulation et planifier l’insémination intra-utérine.
Au moment de l’ovulation, une préparation de sperme est déposée à l’aide d’un cathéter dans la cavité utérine.
L’insémination intra-utérine (IIU) est une technique de PMA qui consiste à déposer des spermatozoïdes dans la cavité utérine au moment de l’ovulation pour favoriser la fécondation. Cette technique peut être indiquée dans certains cas de stérilité, notamment en cas de troubles de l’ovulation, d’anomalies légèes de paramètres spermatiques ou de stérilité inexpliquée.
Evaluer votre situation
Avant de réaliser une IIU, un bilan médical complet est nécessaire pour évaluer votre situation médicale et déterminer si cette technique est adaptée à votre cas. Ensuite, un suivi de cycle est mis en place, avec ou sans stimulation hormonale, afin de déterminer le moment de l’ovulation et planifier l’insémination.
Durant l’ovulation
L’insémination intra-utérine est réalisée au moment de l’ovulation, généralement dans les 24 à 36 heures suivant la détection de l’ovulation. Une préparation de sperme est déposée dans la cavité utérine à l’aide d’un cathéter, ce qui augmente les chances de fécondation.
Peu invasive
L’insémination intra-utérine est une technique peu invasive qui est réalisée en ambulatoire. Après l’insémination, vous pouvez reprendre vos activités normales. Un test de grossesse est réalisé deux semaines après l’insémination pour confirmer ou infirmer la grossesse.
A votre écoute
Nous sommes à l’écoute de vos besoins et de vos attentes, et nous vous accompagnons tout au long de votre parcours en PMA pour trouver la technique la plus adaptée à votre situation. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur l’insémination intra-utérine et les différentes options de prise en charge en fonction de votre situation médicale.