• * The center of assisted medical procreation of the CHU St Pierre is specialised in reproductive medicine. Reference center: quality label ISO 9001 obtained in 2008 and accredited by the AFMPS (Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé).

Good quality supernumerary embryos can be frozen. Freezing can be carried out at every stage of embryo development.

 

Freezing and thawing embryos

The freezing technique used in the laboratory is vitrification, an ultra-rapid freezing technique.

These embryos are stored in tanks containing liquid nitrogen on a permanent basis (-196°C).

The embryos won’t deteriorate over time but some embryos don’t survive the technique (approximately 10%). Belgian law imposes a maximum preservation period of 5 years that can be renewed every year after this deadline.

 

Embryos are thawed the day before or on the morning of the transfer.

Pregnancies resulting from frozen embryos are no different from those resulting from a transfer of non-frozen embryos and there are no additional abnormalities in the unborn child. The pregnancy rate following the transfer of frozen embryo(s) is 50%.

 

Plan du site CHU Saint Pierre - Bâtiment 200, 5è étage . Département de Gynécologie-Obstétrique

Centre de Fécondation In vitro - 322, Rue Haute - Bruxelles Tel +32(0)2 535 3406 Fax +32(0)2 535 3409

• * Le centre de Procréation Médicalement Assistée du Centre Hospitalier Universitaire Saint-Pierre est spécialisé dans la médecine de la reproduction. Centre de référence ayant obtenu le label ISO 9001 :2008 et étant accrédité auprès de l’AFMPS (Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé).

Les embryons surnuméraires de bonne qualité pourront être congelés. Cette congélation peut être effectuée à tous les stades de développement embryonnaire.

 

 

Congélation et décongélation des embryons

La technique de congélation utilisée au laboratoire est la vitrification, technique de congélation ultra-rapide.

Ces embryons sont stockés dans des cuves contenant en permanence de l’azote liquide (-196°C).

Il n’y a pas de dégradation des embryons au cours du temps mais certains embryons ne résistent pas à la technique (environ 10%). La loi belge nous impose une durée de conservation de maximum 5 ans renouvelable tous les ans passé ce délai.

 

La décongélation embryonnaire s’effectue la veille ou le matin même du transfert.

Les grossesses obtenues à l’aide d’embryons congelés ne différent pas de celles obtenues lors d’un transfert avec des embryons non congelés et ne présentent pas d’anomalies supplémentaires chez l’enfant à naître. Le taux de grossesse après un transfert d’embryon(s) congelé(s) est de l’ordre de 50%.

 

Plan du site CHU Saint Pierre - Bâtiment 200, 5è étage . Département de Gynécologie-Obstétrique

Centre de Fécondation In vitro - 322, Rue Haute - Bruxelles Tel +32(0)2 535 3406 Fax +32(0)2 535 3409