• * The center of assisted medical procreation of the CHU St Pierre is specialised in reproductive medicine. Reference center: quality label ISO 9001 obtained in 2008 and accredited by the AFMPS (Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé).

The oocyte and the embryo are surrounded by a protective layer called the zona pellucida (ZP). During embryo development, this ZP gradually becomes thinner to allow the embryo to hatch and implant itself in the uterine cavity.

 

Laser-assisted hatching

In some cases, the ZP can be abnormally thick and therefore prevent the embryo from hatching. To facilitate hatching and implantation in the uterus, we can carry out “Laser Assisted Hatching”. This technique uses a laser to thin the zona pellucida without damaging the embryo.

 

alt

"Assisted hatching" of an embryo day 3

 

 

Plan du site CHU Saint Pierre - Bâtiment 200, 5è étage . Département de Gynécologie-Obstétrique

Centre de Fécondation In vitro - 322, Rue Haute - Bruxelles Tel +32(0)2 535 3406 Fax +32(0)2 535 3409

• * Le centre de Procréation Médicalement Assistée du Centre Hospitalier Universitaire Saint-Pierre est spécialisé dans la médecine de la reproduction. Centre de référence ayant obtenu le label ISO 9001 :2008 et étant accrédité auprès de l’AFMPS (Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé).

L’ovocyte et l’embryon sont entourés d’une couche protectrice appelée zone pellucide (ZP). Au cours du développement embryonnaire, cette ZP s’amincit progressivement pour permettre à l’embryon d’éclore et de s’implanter dans la cavité utérine.

 

 

Eclosion assistée au laser (Laser Assisted Hatching)

Dans certains cas, cette ZP peut s’avérer être anormalement épaisse et donc empêcher l’éclosion de l’embryon. Afin de faciliter cette éclosion et donc l’implantation dans l’utérus, nous pouvons effectuer du « Laser Assisted Hatching ». En effet, cette technique permet à l’aide d’un laser, d’amincir la zone pellucide sans endommager l’embryon.

 

alt

"Assisted hatching" d’un embryon jour 3

 

Plan du site CHU Saint Pierre - Bâtiment 200, 5è étage . Département de Gynécologie-Obstétrique

Centre de Fécondation In vitro - 322, Rue Haute - Bruxelles Tel +32(0)2 535 3406 Fax +32(0)2 535 3409