• * Le centre de Procréation Médicalement Assistée du Centre Hospitalier Universitaire Saint-Pierre est spécialisé dans la médecine de la reproduction. Centre de référence ayant obtenu le label ISO 9001 :2008 et étant accrédité auprès de l’AFMPS (Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé).

Les ovocytes fécondés vont ensuite se diviser pour former des embryons. Les embryologistes évaluent tous les jours leur évolution. Chaque embryon sera évalué en fonction de plusieurs critères (nombre de cellules, régularité des cellules, présence ou non de fragments…).

 

 

Culture embryonnaire

Les meilleurs embryons seront choisis pour être replacés dans l’utérus généralement le 5ème jour après le prélèvement ovocytaire. A ce stade, le nombre de cellules de l’embryon a fortement augmenté; les cellules se sont différenciées et forment le blastocyste. Les embryons surnuméraires de bonne qualité pourront être congelés. Les embryons de moins bonne qualité sont laissés en culture 1 jour supplémentaire jusqu’au jour 6. Si l’embryon continue à se développer de manière favorable, celui-ci sera également congelé.

 

Embryon1

Embryon jour 2 de bonne qualité

 

Embryon2

Embryon jour 3 de bonne qualité

 

alt

Embryon jour 5 de bonne qualité

 

Plan du site CHU Saint Pierre - Bâtiment 200, 5è étage . Département de Gynécologie-Obstétrique

Centre de Fécondation In vitro - 322, Rue Haute - Bruxelles Tel +32(0)2 535 3406 Fax +32(0)2 535 3409