• * The center of assisted medical procreation of the CHU St Pierre is specialised in reproductive medicine. Reference center: quality label ISO 9001 obtained in 2008 and accredited by the AFMPS (Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé).

The fertilized oocytes then divide to form embryos. The embryologists assess their evolution every day. Each embryo will be assessed according to several criteria (number of cells, regularity of the cells, presence or not of fragments, etc.).

 

Embryo culture

The best embryos will be chosen for insertion into the uterus, generally on the fifth day after oocyte retrieval. At this stage, the number of cells in the embryo will have significantly increased, the cells will have differentiated and formed the blastocyst. Good quality supernumerary embryos can be frozen. Average quality embryos are left in culture for 1 more day until day 6. If the embryo continues to develop favourably, it will also be frozen.

 

Embryon1

Good quality embryo day 2

 

Embryon2

Good quality embryo day 3

 

Good quality embryo day 5

 

 

Plan du site CHU Saint Pierre - Bâtiment 200, 5è étage . Département de Gynécologie-Obstétrique

Centre de Fécondation In vitro - 322, Rue Haute - Bruxelles Tel +32(0)2 535 3406 Fax +32(0)2 535 3409

• * Le centre de Procréation Médicalement Assistée du Centre Hospitalier Universitaire Saint-Pierre est spécialisé dans la médecine de la reproduction. Centre de référence ayant obtenu le label ISO 9001 :2008 et étant accrédité auprès de l’AFMPS (Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé).

Les ovocytes fécondés vont ensuite se diviser pour former des embryons. Les embryologistes évaluent tous les jours leur évolution. Chaque embryon sera évalué en fonction de plusieurs critères (nombre de cellules, régularité des cellules, présence ou non de fragments…).

 

 

Culture embryonnaire

Les meilleurs embryons seront choisis pour être replacés dans l’utérus généralement le 5ème jour après le prélèvement ovocytaire. A ce stade, le nombre de cellules de l’embryon a fortement augmenté; les cellules se sont différenciées et forment le blastocyste. Les embryons surnuméraires de bonne qualité pourront être congelés. Les embryons de moins bonne qualité sont laissés en culture 1 jour supplémentaire jusqu’au jour 6. Si l’embryon continue à se développer de manière favorable, celui-ci sera également congelé.

 

Embryon1

Embryon jour 2 de bonne qualité

 

Embryon2

Embryon jour 3 de bonne qualité

 

alt

Embryon jour 5 de bonne qualité

 

Plan du site CHU Saint Pierre - Bâtiment 200, 5è étage . Département de Gynécologie-Obstétrique

Centre de Fécondation In vitro - 322, Rue Haute - Bruxelles Tel +32(0)2 535 3406 Fax +32(0)2 535 3409