• * Le centre de Procréation Médicalement Assistée du Centre Hospitalier Universitaire Saint-Pierre est spécialisé dans la médecine de la reproduction. Centre de référence ayant obtenu le label ISO 9001 :2008 et étant accrédité auprès de l’AFMPS (Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé).

Les spermatozoïdes peuvent être congelés et conservés pendant plusieurs années. Cette technique de conservation appelée «cryopréservation» se fait dans l’azote liquide à -196°C.

 

 

Congélation du sperme

La cryopréservation de sperme peut dans certains cas se révéler très utile notamment :

  • afin de préserver les spermatozoïdes lorsque le patient doit subir un traitement anticancéreux ou une intervention chirurgicale risquant de le rendre stérile ;
  • afin également de déstresser le patient qui présente des difficultés pour se masturber et ainsi d’éviter une annulation de cycle d’insémination ou du prélèvement ovocytaire à sa compagne.

La technique consiste en la mise en contact du sperme avec un cryoprotecteur. L’échantillon ainsi traité est conditionné dans des pailles appropriées, étiquetées et conservées dans des cuves d’azote liquide spécifiques.

 

Il n’y a pas de dégradation du sperme au cours du temps mais la congélation peut entraîner une mortalité partielle des spermatozoïdes. La loi belge nous impose une durée de conservation de maximum 10 ans renouvelable tous les ans passé ce délai.

 

Cuve-azote-liquide

Cuve à azote liquide

 

Paillettes

Paillettes de sperme congelées

 

Plan du site CHU Saint Pierre - Bâtiment 200, 5è étage . Département de Gynécologie-Obstétrique

Centre de Fécondation In vitro - 322, Rue Haute - Bruxelles Tel +32(0)2 535 3406 Fax +32(0)2 535 3409