• * Le centre de Procréation Médicalement Assistée du Centre Hospitalier Universitaire Saint-Pierre est spécialisé dans la médecine de la reproduction. Centre de référence ayant obtenu le label ISO 9001 :2008 et étant accrédité auprès de l’AFMPS (Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé).

Le recueil du sperme se fait par masturbation dans un pot stérile, soit au sein de l’hôpital dans la pièce mise à la disposition du patient, soit à la maison à condition de respecter +/- 1 heure de trajet entre le domicile et l’hôpital ainsi que la température de conservation de l’échantillon (température corporelle).

 

 

Préparation de sperme

Le but de la préparation du sperme consiste à séparer les spermatozoïdes du liquide séminal et sélectionner les spermatozoïdes les plus mobiles, présentant une morphologie normale.

Ce liquide séminal peut être toxique à long terme pour les spermatozoïdes et provoquer des réactions infectieuses ou allergiques s’il est introduit directement dans la cavité utérine d’où la nécessité de l’éliminer.

Un spermogramme est réalisé avant et après toute préparation.

La technique de préparation de sperme utilisée au laboratoire s’appelle le gradient de densité.

 

Sperme

 

Dans certains cas, si les spermatozoïdes ne sont pas présents dans l’éjaculat, il est possible de prélever chirurgicalement des fragments directement dans les testicules ou les épididymes.

 

Plan du site CHU Saint Pierre - Bâtiment 200, 5è étage . Département de Gynécologie-Obstétrique

Centre de Fécondation In vitro - 322, Rue Haute - Bruxelles Tel +32(0)2 535 3406 Fax +32(0)2 535 3409