• * The center of assisted medical procreation of the CHU St Pierre is specialised in reproductive medicine. Reference center: quality label ISO 9001 obtained in 2008 and accredited by the AFMPS (Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé).

Psychological aspect

Why provide psychological support within the framework of assisted reproduction (AR)?


Within the framework of this service, the unit provides someone who can listen and give psychological assistance, allowing patients time to discuss any issues that may arise if they have recourse to AR. It is available for anyone or any couple requiring support or someone to talk to throughout the various stages.

 

Questions, various emotions and thoughts can emerge as much during the stages preceding an attempt as during or at the end of the treatment. There are also questions about the future child we keep thinking about or no longer dare think about. These different aspects are sometimes difficult to manage alone.

 

For all these reasons, and many more, our team gives patients the opportunity to consult a psychiatrist or a psychologist who is an integral part of the assisted reproduction team.

 

Furthermore, systematic meetings with a psychologist are planned if a third party is to be involved, for oocyte or sperm donation for instance.

 

How to contact us? Through the IVF desk

Where to find us? Unit 205, Gynaecology Department

 

Dr Marie-Laure Gustin, psychiatrist

Mrs Sarah Colman, psychologist

Mrs Françoise Cailleau, psychologist

 

 

 

 

Plan du site CHU Saint Pierre - Bâtiment 200, 5è étage . Département de Gynécologie-Obstétrique

Centre de Fécondation In vitro - 322, Rue Haute - Bruxelles Tel +32(0)2 535 3406 Fax +32(0)2 535 3409

• * Le centre de Procréation Médicalement Assistée du Centre Hospitalier Universitaire Saint-Pierre est spécialisé dans la médecine de la reproduction. Centre de référence ayant obtenu le label ISO 9001 :2008 et étant accrédité auprès de l’AFMPS (Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé).

Aspect psychologique

Pourquoi un accompagnement psychologique dans le cadre d’une Procréation Médicalement Assistée (PMA) ?


Une écoute, voire une aide psychologique, est possible dans le cadre du service afin de prendre le temps de parler des questions que suscite le recours à une PMA. Elle s’adresse à toute personne ou couple, en demande d’un accompagnement, d’un soutien ou d’une oreille attentive tout au long des démarches.

 

Des questionnements, des émotions diverses, des réflexions, peuvent émerger tant lors des étapes qui précèdent un essai, qu’au cours de celui-ci ou encore en fin de traitement. Il existe aussi des questions par rapport à l’enfant à venir, auquel, tantôt on n’arrête pas de penser ou, au contraire, on ne s’autorise plus à penser. Ces différents aspects sont parfois difficiles à gérer seul.

 

Pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore, notre équipe vous donne la possibilité de consulter une psychiatre ou une psychologue qui fait partie intégrante de notre équipe de Procréation Médicalement Assistée.

 

Par ailleurs, les entretiens psychologiques systématiques, sont prévus dès qu’il est question de l’intervention d’un tiers comme par exemple, lors du don d’ovocytes ou du don de sperme.

 

Comment nous contacter ? Via le secrétariat de la FIV

Où nous rencontrer ? Unité 205, service de gynécologie

 

Docteur Marie-Laure Gustin, psychiatre

Madame Sarah Colman, psychologue

Madame Françoise Cailleau, psychologue

 

 

Plan du site CHU Saint Pierre - Bâtiment 200, 5è étage . Département de Gynécologie-Obstétrique

Centre de Fécondation In vitro - 322, Rue Haute - Bruxelles Tel +32(0)2 535 3406 Fax +32(0)2 535 3409