• * Le centre de Procréation Médicalement Assistée du Centre Hospitalier Universitaire Saint-Pierre est spécialisé dans la médecine de la reproduction. Centre de référence ayant obtenu le label ISO 9001 :2008 et étant accrédité auprès de l’AFMPS (Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé).

Le monitoring ovulatoire consiste à surveiller le cycle menstruel jusqu’à l’ovulation par des prises de sang et des échographies endovaginales. Il permet de programmer les rapports sexuels.

 

Le monitoring ovulatoire

Traitements-1b

 

Il peut être associé à une stimulation ovarienne.

Le but de la stimulation ovarienne est d’assurer la croissance d’un ou de plusieurs follicule(s) jusqu’au stade du follicule mature contenant un ovocyte fécondable.

Elle peut être réalisée selon l’étiologie de l’infertilité par :

  • du citrate de clomiphène (Clomid®) : un anti-œstrogène qui agit au niveau des récepteurs hypothalamiques en induisant une décharge de LHRH qui provoque une augmentation des gonadotrophines nécessaires pour initier le développement folliculaire. Ce médicament est administré par voie orale pendant 5 jours au début de la phase folliculaire ;
  • des Gonadotrophines (Ménopur®, Puregon®, GonalF®,) : hormones d’origine hypophysaire qui sont administrées par injections sous-cutanées. Ces molécules stimulent directement les ovaires pour induire une croissance folliculaire et sont utilisées s’il y a eu échecs ou contre-indications au traitement par Clomid® ;

Le suivi du cycle se fait par échographie vaginale, habituellement à partir du 12ème jour du cycle et par la réalisation de dosages hormonaux (œstradiol, LH, progestérone). Ceci permet de contrôler la croissance folliculaire correcte et, dans le cas de cycles stimulés, le développement de maximum 3 follicules afin d’éviter le risque d’hyperstimulation ovarienne et de grossesses multiples.

Le suivi est réalisé jusqu’à ce que le(s) follicule(s) soi(en)t mature(s).

A ce moment, l’ovulation peut survenir naturellement (pic de LH) ou être déclenchée par une injection de gonadotrophine chorionique humaine (hCG=Pregnyl®) ou de choriogonadotrophine alpha recombinante (Ovitrelle®). Les rapports seront programmés en conséquence.

 

Plan du site CHU Saint Pierre - Bâtiment 200, 5è étage . Département de Gynécologie-Obstétrique

Centre de Fécondation In vitro - 322, Rue Haute - Bruxelles Tel +32(0)2 535 3406 Fax +32(0)2 535 3409