• * Le centre de Procréation Médicalement Assistée du Centre Hospitalier Universitaire Saint-Pierre est spécialisé dans la médecine de la reproduction. Centre de référence ayant obtenu le label ISO 9001 :2008 et étant accrédité auprès de l’AFMPS (Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé).

Prise en charge de nos donneurs de sperme

Devenez donneur de sperme

Le centre de PMA du CHU Saint­-Pierre est en recherche constante de donneurs. Si vous vous sentez l’âme généreuse d’aider des couples ou des femmes qui ont besoin de cet apport pour pouvoir concrétiser leur rêve d’enfant, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Depuis plusieurs années, la Belgique fait face à une pénurie très importante de donneurs de sperme qui fait, qu’aujourd’hui, l’offre est nettement inférieure à la demande. Actuellement de nombreux centres de procréation médicalement assistée doivent faire appel à des banques de sperme étrangères afin de pouvoir aider leurs patients.

 

En Belgique, la loi prévoit que le don de sperme soit volontaire et anonyme. Néanmoins, le don non anonyme est autorisé en Belgique mais doit faire l’objet d’un accord direct entre le donneur et le couple receveur. Dans ce cas, le donneur sera également reçu par la psychologue afin d’aborder les aspects particuliers de cette démarche.

 

Le candidat au don de sperme anonyme est reçu en consultation par le médecin responsable du centre de PMA.
Après lui avoir expliqué les modalités propres au don de sperme, le médecin vérifiera par une anamnèse approfondie et des examens de laboratoire que le candidat donneur répond aux critères de sélection (cf ci-dessous)

 

Si le candidat répond aux critères de sélection, un numéro lui est attribué (de manière à assurer son anonymat). Ses caractéristiques physiques ainsi que son groupe sanguin sont notés en vue de l’appariement ultérieur du donneur aux couples receveurs.
Le donneur va alors signer la convention et le consentement éclairé relatif au don de sperme.


Le donneur est ensuite invité à venir faire un don de sperme au laboratoire d’andrologie avec une fréquence maximale de 2 dons par mois. Le sperme est congelé au laboratoire dans des paillettes qui seront conservées dans des cuves d’azote liquide à - 196 °C.
Les paillettes ne seront utilisées qu’après contrôle des sérologies infectieuses du donneur (hépatite B, C, HIV et syphilis), six mois après le don (180 jours). On parle de période de quarantaine.

 

Ce don est gratuit (obligation légale) mais une compensation pour la « perte de revenus » et les frais de déplacement est prévue après chaque don.

 

Pour limiter les risques de consanguinité, la loi prévoit qu’un donneur ne peut être à l’origine de plus de six « familles ».

Le centre assure au donneur, lorsqu’il s’agit d’un programme de don anonyme, que toute donnée identifiante sera rendue inaccessible.

 

 

 

Critères de sélection des donneurs de sperme

  • Hommes âgés de 18 à 45 ans.
  • N'avoir jamais été donneur de sperme.
  • Absence de maladies infectieuses sexuellement transmissibles sur la base d’une prise de sang (hépatites B et C, HIV, syphilis, HTLV-I , chlamydia) et d’une analyse d’urines (recherche de chlamydia par PCR).
  • Absence de maladies familiales génétiquement transmissibles sur la base d’une anamnèse familiale.
  • Absence de maladies personnelles génétiquement transmissibles sur la base d’une anamnèse médicale et d’une prise de sang (caryotype, mucoviscidose, drépanocytose, thalassémie, Tay Sachs,…).
  • Absence d’habitudes sexuelles ou de modes de vie dits « à risque ».
  • Absence de prise de médicaments potentiellement mutagènes et absence de prise d’hormone de croissance ou hypophysaire d’origine humaine avant 1989 (Cf Creutzfeld-Jacob).
  • Absence de risques liés aux voyages (Creutzfeld-Jacob, HTLV-1, fièvre Q, West Nile Virus,…).
  • Spermocytogramme dans les limites de la normale.
  • Test de résistance de l’échantillon aux techniques de congélation-décongélation.
 

Plan du site CHU Saint Pierre - Bâtiment 200, 5è étage . Département de Gynécologie-Obstétrique

Centre de Fécondation In vitro - 322, Rue Haute - Bruxelles Tel +32(0)2 535 3406 Fax +32(0)2 535 3409